Natura 2000

Natura 2000

Le site Natura 2000 du Marais poitevin couvre 68 000 ha, répartis entre la zone humide (53 000 ha), la mer (9 600 ha) et des fonds de vallée humides. La mise en œuvre satisfaisante des Directives Oiseaux et Habitats y constitue un enjeu important eu égard au contentieux communautaire de 1999. Le Marais poitevin héberge en effet nombre d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. Pour certains d’entre eux, le rôle du site revêt une importance nationale et européenne. C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les habitats prairiaux et les habitats littoraux (estuaire et baie de l’Aiguillon) qui forment ensemble un complexe dont dépendent les oiseaux d’eau en période d’hivernage, de migration et de reproduction. S’agissant d’habitats et d’espèces inféodés pour la plupart aux milieux humides, leurs conditions de développement et d’expression sont directement liées à la gestion de la ressource en eau. Les missions confiées à l’établissement en la matière visent donc une plus forte intégration de la gestion de l’eau vis-à-vis des enjeux de biodiversité de la zone humide.

Depuis 2012, l’établissement est opérateur du site Natura 2000. Il est chargé à ce titre, de coordonner la mise en œuvre des actions inscrites dans le Document d’Objectifs. La présidence du COPiL est assurée par le directeur de l’établissement, le PNR assurant l’animation du site.

Le Document d’Objectifs approuvé en 2003 a fait l’objet d’une mission d’évaluation en 2014 dont les résultats ont été restitués au premier semestre 2015. Les préconisations et perspectives mises en avant dans l’évaluation alimentent le processus de révision qui devrait s’achever en 2020. Cette réécriture a été confiée au PNR. En parallèle la cartographie habitat a été mise à jour en combinant différentes méthodes, dont la télédétection.

Les commentaires sont clos.