Etude biodiversité et niveaux d’eau

suivi biodiversité couverture

La mise en place d’un dispositif de suivi de la biodiversité en lien avec les modalités de gestion des niveaux d’eau sur le marais correspond à une demande du SDAGE¹ 2010-2015. Initiée par le SGAR² Poitou-Charentes en 2010, cette opération a ensuite été confiée à l’EPMP lors de sa création. Ce dispositif permettra d’affiner les connaissances, de communiquer avec les acteurs du territoire et d’orienter les modes de gestion de l’eau.

Pour sa conception, l’EPMP s’est appuyé sur l’expertise développée par le laboratoire ECOBIO (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Rennes 1) implanté de longue date sur le territoire, et qui possède une expérience significative dans la mesure des paramètres d’évolution de la biodiversité, en particulier dans les zones humides du grand ouest. L’expérience du Parc naturel régional du Marais poitevin en la matière est également mise à contribution, et le dispositif est intégré à son Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN).

Différents suivis…

Depuis 2014, sont ainsi étudiés suivant 7 protocoles des groupes d’espèces et des milieux, connus pour leur sensibilité au changement de régime hydrique : la végétation prairiale, la végétation aquatique, les limicoles nicheurs, les amphibiens et la faune aquatique, les odonates, les écrevisses et les poissons.

Ces suivis sont mis en œuvre dans les prairies et les canaux attenants grâce à la précieuse coopération d’exploitants agricoles qui permettent l’accès aux parcelles sélectionnées.

Suivi de la faune
Pose d'un piézomètre dans une prairie
Suivi de la faune
Pose d'un piézomètre dans une prairie

… répartis sur 11 sites

Le dispositif est appliqué sur 11 secteurs représentatifs des différents types de marais (mouillés, desséchés…) et des situations de gestion de l’eau rencontrées dans le marais. Pour caractériser et suivre l’évolution de la gestion de l’eau, des sondes mesurant les fluctuations des niveaux d’eau ont été installées en complément des appareils de mesure existants (limnigraphes).

carte des 11 sites de suivi de la biodiversité

Les données récoltées sur la biodiversité sont analysées en considérant particulièrement l’influence des paramètres liés à la gestion des niveaux d’eau de chaque secteur.



Documents de référence à consulter :

2020 – Caractérisation des conditions environnementales dans les 11 zones d’études

2019 – Analyse de 5 années de données « biodiversité » acquises entre 2014 et 2018 dans 11 zones du Marais poitevin

2018 – Atlas cartographique

2018 – Rapport d’analyse intermédiaire des données « biodiversité » acquises en 2014-2015-2016

2015 – Rapport d’analyse

2013 – Propositions pour le suivi de la biodiversité dans le Marais poitevin : Suivi global et suivi en lien avec l’évolution de la gestion de l’eau


Des articles dans des revues scientifiques ont d’ores et déjà été publiés :

Mauchamp, A., Gore, O., Paillisson, JM. et al. Delineating the influence of water conditions and landscape on plant communities in eutrophic ditch networks. Wetlands Ecol Manage 29, 417–432 (2021).

Crabot, J., Mauchamp, A., Bergerot, B., Bonis, A., Gore, O., Rossignol, N., & Paillisson, J.-M. (2022). How hydrology and landscape shape Odonata assemblages in marshlands crossed by ditches. Freshwater Biology, 00, 1–14.

Ils sont disponibles sur demande à l’EPMP.


Contact :

Olivier Gore

sous contrat de l’université de Rennes
Suivi de la biodiversité
02 51 56 56 29 | olivier.gore@epmp-marais-poitevin.fr


¹ Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux
² Secrétariat général pour les affaires régionales

Les commentaires sont clos.