Etudes biodiversité et niveaux d’eau
Les actions de l’EPMP, en particulier la gestion quantitative ou plus directement les règles de gestion de l’eau, ont une influence sur le régime hydrique de la zone humide. Afin de suivre les effets de l’orientation de la gestion de l’eau sur la biodiversité, l’EPMP œuvre à l’amélioration de la connaissance sur ces thématiques, en particulier via la mise en place de systèmes de suivis de la biodiversité en lien avec les modalités de gestion des niveaux d’eau sur le Marais poitevin. Ces actions correspondent à une demande du SDAGE¹ Loire-Bretagne et s’inscrivent dans le CT cadre du territoire et le DOCOB NATURA 2000. Ces actions sont intégrées à biodiversite.parc-marais-poitevin.fr qu’elles complètent et au sein duquel sont puisées des données de référence.
Pour développer les connaissances sur les liens biodiversité/gestion de l’eau, l’EPMP s’appuie sur des organismes de recherche en écologie et déploie des dispositifs de collecte de données à la fois sur les communautés animales et végétales, et sur les conditions environnementales (paysage, qualité de l’eau, modalités de présence ou absence de l’eau).
Programme de recherche initial 2014-2021
Un premier programme de recherche a permis de récolter des données sur 11 sites du Marais poitevin entre 2014 et 2021. Les données décrivant différentes communautés (végétation des prairies, végétation des canaux, limicoles nicheurs, odonates, invertébrés aquatiques, écrevisses et poissons) ont été confrontées à des données de description de l’environnement afin de mieux comprendre l’influence des facteurs environnementaux sur différents descripteurs de la biodiversité. Ces travaux donnent lieu à des publications scientifiques telles que :
Elles sont disponibles sur demande à l’EPMP.
Liens vers le premier dispositif :
2020 – Caractérisation des conditions environnementales dans les 11 zones d’études
2018 – Rapport d’analyse intermédiaire des données « biodiversité » acquises en 2014-2015-2016
Second dispositif de recherche et d’évaluation
Depuis 2023, un second dispositif est en place, dans la continuité du programme de recherche initial. Il reprend les mêmes principes d’étude de communautés d’habitats susceptibles d’être influencées directement par la gestion de l’eau et de leur environnement. Seules les communautés de végétation des prairies et des canaux sont à ce jour conservées tout en apportant le même effort de description des conditions environnementales. Les données sont récoltées sur 34 sites incluant une plus grande gamme de situations. Ce dispositif a vocation à s’inscrire dans le temps long pour étudier les changements sur une plus grande échelle temporelle. Il est compatible avec les démarches de type placettes multi-taxons, en offrant la possibilité d’étudier d’autres communautés animales ou végétales, qui peuvent bénéficier sur une large gamme de sites de données environnementales et floristiques associées.
Autres travaux sur la connaissance
Ces dispositifs de recherche facilitent l’amélioration des connaissances pour éclairer des thématiques liées, portées par l’EPMP ou des partenaires, comme par exemple la synthèse bibliographique faisant un bilan des connaissances disponibles sur les prairies humides du Marais poitevin.