La mise en place d’un dispositif de suivi de la biodiversité en lien avec les modalités de gestion des niveaux d’eau sur le marais correspond à une demande du SDAGE¹ 2010-2015. Initiée par le SGAR² Poitou-Charentes en 2010, cette opération a ensuite été confiée à l’EPMP lors de sa création. Ce dispositif permettra d’affiner les connaissances, de communiquer avec les acteurs du territoire et d’orienter les modes de gestion de l’eau.
Pour sa conception, l’EPMP s’est appuyé sur l’expertise développée par le laboratoire ECOBIO (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Rennes 1) implanté de longue date sur le territoire, et qui possède une expérience significative dans la mesure des paramètres d’évolution de la biodiversité, en particulier dans les zones humides du grand ouest. L’expérience du Parc naturel régional du Marais poitevin en la matière est également mise à contribution, et le dispositif est intégré à son Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN).
Différents suivis…
Depuis 2014, sont ainsi étudiés suivant 7 protocoles des groupes d’espèces et des milieux, connus pour leur sensibilité au changement de régime hydrique : la végétation prairiale, la végétation aquatique, les limicoles nicheurs, les amphibiens et la faune aquatique, les odonates, les écrevisses et les poissons.
Ces suivis sont mis en œuvre dans les prairies et les canaux attenants grâce à la précieuse coopération d’exploitants agricoles qui permettent l’accès aux parcelles sélectionnées.
… répartis sur 11 sites
Le dispositif est appliqué sur 11 secteurs représentatifs des différents types de marais (mouillés, desséchés…) et des situations de gestion de l’eau rencontrées dans le marais. Pour caractériser et suivre l’évolution de la gestion de l’eau, des sondes mesurant les fluctuations des niveaux d’eau ont été installées en complément des appareils de mesure existants (limnigraphes).
Les données récoltées sur la biodiversité sont analysées en considérant particulièrement l’influence des paramètres liés à la gestion des niveaux d’eau de chaque secteur.
Documents de référence à consulter :
2020 – Caractérisation des conditions environnementales dans les 11 zones d’études
2018 – Rapport d’analyse intermédiaire des données « biodiversité » acquises en 2014-2015-2016
Des articles dans des revues scientifiques ont d’ores et déjà été publiés :
Mauchamp, A., Gore, O., Paillisson, JM. et al. Delineating the influence of water conditions and landscape on plant communities in eutrophic ditch networks. Wetlands Ecol Manage 29, 417–432 (2021).
Crabot, J., Mauchamp, A., Bergerot, B., Bonis, A., Gore, O., Rossignol, N., & Paillisson, J.-M. (2022). How hydrology and landscape shape Odonata assemblages in marshlands crossed by ditches. Freshwater Biology, 00, 1–14.
Ils sont disponibles sur demande à l’EPMP.
Synthèse bibliographique sur les prairies humides du Marais poitevin :
> Bilan des connaissances disponibles sur les prairies humides du Marais poitevin (mars 2023) – Télécharger le rapport
Contact :
Olivier Gore
sous contrat de l’université de Rennes
Suivi de la biodiversité
02 51 56 56 29 | olivier.gore@epmp-marais-poitevin.fr
¹ Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux
² Secrétariat général pour les affaires régionales