L’Établissement public du Marais poitevin (EPMP) est un établissement public de l’État en charge de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur la zone humide du Marais poitevin et son bassin versant.
Pourquoi un établissement public ?
C’est un contentieux européen qui est à l’origine de la création de l’Établissement public du Marais poitevin (EPMP). Le 25 novembre 1999, la France est condamnée par la Cour de justice des communautés européennes, pour une mauvaise application de la Directive Oiseaux (conservation des oiseaux sauvages) sur le Marais poitevin. Dans les faits, c’est le manque de mesures appropriées pour protéger le patrimoine naturel et éviter sa détérioration qui est pointé. Les habitats naturels de la zone humide sont en effet menacés par une emprise croissante des terres cultivées et une gestion de l’eau qui ne leur est pas favorable. En réaction, l’État adopte pour 2003-2012 le plan d’action gouvernemental pour le Marais poitevin, qui permet d’améliorer progressivement la situation. Mais le rapport d’évaluation à mi-parcours, publié en mai 2009, met en évidence la nécessité de renforcer les moyens déjà mis en œuvre : il faut agir vite sous peine de voir le contentieux se rouvrir. C’est ainsi que la création d’un établissement public de l’État est décidée. Ce statut permet une grande souplesse dans les modalités d’intervention, et propose une nouvelle forme de gouvernance sur l’ensemble du marais. Dans les semaines qui suivent, le gouvernement décide d’introduire un amendement, lors de la discussion au parlement de la loi Grenelle 2 : c’est l’article 158 de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement, adoptée le 12 juillet 2010, qui crée l’établissement public de l’État à caractère administratif pour la gestion de l’eau et de la biodiversité du Marais poitevin, devenu l’EPMP.
Périmètre d’intervention
– 639 000 hectares, la surface totale couverte par les trois schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : Lay, bassin de la rivière Vendée, Sèvre Niortaise et Marais poitevin ;
– 352 communes réparties sur deux régions (Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) et quatre départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne) ;
– 102 000 hectares, la surface de la zone humide du Marais poitevin (30 % en marais mouillés, 70 % en marais desséchés).
Un lieu d’échanges réguliers
L’EPMP se veut un lieu d’échange privilégié et régulier, au service des acteurs du marais. Il mène une concertation sans préjugés sur les sujets environnementaux et hydrauliques, complexes et souvent controversés. Ces moments de dialogue visent également à mieux coordonner les actions entre acteurs du marais. En outre, l’équipe de l’établissement public s’appuie en permanence sur l’expérience des nombreux usagers du marais et sur l’expertise locale des organisations en place. En pratiquant des méthodes de conciliation territoriale, elle a pour objectif de promouvoir un changement concerté qui privilégie l’intérêt général.
Les instances
Le conseil d’administration est présidé par Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et coordonnateur des actions de l’État sur le Marais poitevin. Il comprend 45 membres répartis en 5 collèges : État (17 membres), collectivités (11), usagers (11), personnes qualifiées (5) et représentant du personnel (1). Deux commissions consultatives ont pour mission d’éclairer les travaux du conseil d’administration dans les domaines de la gestion opérationnelle des niveaux d’eau, et de la répartition des prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole.