Irrigation agricole : une expérimentation de la gestion collective sur les bassins du Marais poitevin.

Les arrêtés-cadre limitant les usages de l’eau pour la campagne en cours sur les bassins du Marais poitevin dans les départements 79 et 17 ont confié à l’EPMP, au titre de sa fonction d’organisme unique de gestion collective (OUGC), la charge de mettre en place un plan d’adaptation des prélèvements avant le franchissement du seuil d’alerte renforcé. Dans le département de la Vendée, ce dispositif existe déjà au travers d’un protocole qui s’applique aux nappes du Sud Vendée.
Tous ces dispositifs, gérés en partenariat avec les chambres d’agriculture, ont été présentés aux irrigants avant le démarrage de la saison d’irrigation.
Ce dispositif se caractérise par un encadrement des volumes à la quinzaine qui visent à mieux étaler dans le temps l’incidence des prélèvements et ainsi retarder le plus tard possible dans la saison le déclenchement de la gestion de crise. Chaque irrigant se doit donc de respecter le fractionnement à la quinzaine du volume qui lui a été accordé, limitant ainsi son rythme de consommation. Il a toutefois la possibilité de reporter les volumes non consommés lors d’une période sur la période suivante. Mais dès que le seuil d’alerte est franchi, ce report n’est plus autorisé. A partir du seuil d’alerte renforcé, ce sont les dispositions de la gestion de crise prévues par l’arrêté cadre qui s’appliquent sous l’autorité du préfet.
En téléchargement, le protocole de gestion collective établi entre l’EPMP et les chambres d’agriculture.

Les commentaires sont clos.