29 avril 2013 : le conseil d’administration de l’établissement public s’est réuni en présence de la ministre Delphine Batho.

Le Conseil d’administration de l’Établissement public du Marais poitevin s’est réuni à la préfecture de Niort, le 29 avril 2013, sous la présidence d’Élisabeth BORNE, préfète de la région Poitou-Charentes, coordonnatrice des actions de l’État pour le Marais poitevin, et en présence de Delphine BATHO, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Cette réunion exceptionnelle a été l’occasion de présenter le premier rapport d’activité de l’établissement public, au titre de l’année 2012 (rapport en téléchargement) et de faire le point d’avancement des instructions ministérielles relatives à la gestion de l’eau sur le Marais poitevin, adressées à la préfète coordinatrice de l’action de l’État sur le Marais poitevin, en octobre 2012.
Au cours de cette séance, de nombreux administrateurs se sont exprimés sur la situation du marais et sur le premier bilan de l’établissement public. Puis, dans son intervention, la ministre a d’abord rappelé l’importance de la restauration des fonctionnalités de la zone humide du Marais poitevin, la deuxième plus importante en France. Elle s’est félicitée des bonnes conditions de démarrage de l’établissement public et du « travail de fond » qui a été engagé depuis sa création, en concertation avec tous les usagers du territoire.

Évoquant le plan gouvernemental pour le Marais poitevin démarré en 2003 et qui va être évalué à son échéance en juin prochain, la ministre a annoncé son intention de proposer un nouveau plan stratégique pour le Marais poitevin, qui prendrait la suite du plan précédent. Ce nouveau plan permettrait notamment, de pérenniser l’engagement de l’État, au travers du programme des interventions territoriales de l’Etat (PITE) dont bénéficie le Marais poitevin.

La ministre a, par ailleurs, confié à la préfète coordonnatrice de l’action de l’État sur le Marais poitevin, le soin de préparer avant l’été, un protocole de transfert du domaine public fluvial de la Sèvre niortaise (DPF) au bénéfice de l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) pour une prise d’effet au 1er janvier 2014.

Enfin, au sujet des crues qui sont intervenues en avril sur les marais mouillés de la Sèvre niortaise, perturbant la mise à l’herbe pour de nombreux éleveurs, la ministre a chargé la préfète de mettre en place toute les mesures de coordination qui semblent faire défaut dans la gestion de ce type d’évènement, à partir du « retour d’expérience » que la préfète s’est engagée à conduire.

Photos du Conseil d’Administration

conseil d'administration de l'établissement

conseil d'administration de l'établissement

conseil d'administration de l'établissement

conseil d'administration de l'établissement

Photos de la conférence de presse

conseil d'administration de l'établissement

Les commentaires sont clos.