Publication du rapport d’analyse intermédiaire des données « biodiversité » acquises en 2014-2015-2016 dans le cadre de l’étude biodiversité et niveaux d’eau

La biodiversité du Marais poitevin, en tant que zone humide aménagée par l’homme, est fortement conditionnée par la gestion de la ressource en eau.

Dans ce contexte, le SDAGE Loire-Bretagne prévoit d’orienter la gestion de l’eau vers une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité, et de mettre en place un dispositif de suivi de l’évolution de la biodiversité en lien avec les modalités de gestion de l’eau. Le dispositif doit permettre d’affiner les connaissances et d’élaborer des références concernant les liens et les interactions qui existent entre gestion de l’eau et biodiversité dans un contexte de marais aménagé. Il s’agit aussi de communiquer auprès des acteurs et d’orienter les modes de gestion de l’eau en fonction des résultats obtenus.

Initiée par le SGAR Poitou-Charentes en 2010, cette opération a ensuite été confiée à l’EPMP. Le laboratoire Ecobio (CNRS/université Rennes1) intervient dans l’encadrement scientifique depuis la fin de l’année 2011.

Le dispositif opérationnel, constitué de 7 protocoles faune-flore et d’un dispositif de mesure des niveaux d’eau est déployé sur 11 secteurs de marais en 2014. Le marché public qui encadre la récolte des données de terrain de même que la convention de coopération avec le laboratoire Ecobio permettent à ce jour l’application des protocoles et l’analyse des résultats jusqu’à 2019 inclus.

A ce stade, un rapport d’analyse intermédiaire, portant sur les données de 2014 à 2016, a été fourni par le laboratoire Ecobio. Il constitue une étape importante dans l’exploitation statistique à travers des travaux exploratoires des données biotiques et des variables environnementales disponibles.

Ce rapport intitulé ‘Analyse des données « biodiversité » acquises en 2014-2015-2016 dans 11 zones du Marais poitevin : contrastes entre sites et premières explorations de leurs relations avec les conditions environnementales’ est mis à disposition du public, avec ses annexes, sur le site internet de l’EPMP.

> Télécharger le rapport et ses annexes


carte 11 secteurs suivi biodiv
localisation des 11 secteurs du suivi de la biodiversité en lien avec la gestion des niveaux d’eau





Pour en savoir plus : www.epmp-marais-poitevin.fr/etude-biodiversite | S’abonner au fil d’actualités

Les commentaires sont clos.