12 Mars 2014 : Lancement de l’appel à candidature pour le développement du SIEMP

Les niveaux d’eau dans le marais sont gérés grâce à un ensemble d’ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler les niveaux d’eau selon les usages et les saisons. Les multiples facteurs et préoccupations qui président à la régulation de ces niveaux (crues, etc.) conduisent à des modes de gestion hétérogènes selon les secteurs du marais.

Les dispositifs de mesures et de suivi des niveaux sont administrés par différentes structures sans pour autant qu’un suivi global soit aujourd’hui organisé à l’échelle du marais.

C’est dans ce contexte que le décret du 29 juillet 2011 créant l’EPMP confie à l’établissement public le soin de « mettre en place un programme de surveillance des niveaux d’eau des cours d’eau et des canaux du marais ».
La mise en place d’un dispositif de surveillance des niveaux d’eau répond à un besoin identifié à l’échelle de la zone humide. Il constitue donc en soi un outil qui devra permettre d’aboutir à une meilleure gestion des niveaux d’eau en passant notamment par une communication accrue à destination des gestionnaires mais également à destination du grand public.
Une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage a permis à l’EPMP de définir les besoins techniques et fonctionnels de ce système. Cette procédure a abouti à un marché qui porte sur la conception, la réalisation, l’installation, la validation, puis potentiellement sur l’exploitation, la maintenance évolutive et corrective d’un système d’information sur l’eau du Marais poitevin et de son bassin versant d’alimentation en eau.

L’avis d’appel à candidature (Appel d’offre restreint) vient d’être publié . Il est disponible sous ce lien.

Une plaquette de communication présentant le contexte de la genèse du projet ainsi que les principales fonctionnalités attendues est en téléchargement sous ce lien.

Les commentaires sont clos.