CTMA cadre – Contrat territorial milieux aquatiques

ctma cadre couverture
Les contrats territoriaux milieux aquatiques zone humide (CTMAzh) sont des outils de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, destinés à établir sur plusieurs années un programme d’actions et des financements en faveur des milieux aquatiques et des zones humides. Quatre CTMA organisés par sous bassin versant couvrent le territoire du Marais poitevin : le Lay, la Vendée, la Sèvre Niortaise et le Nord Aunis.

A partir de 2013, l’Etablissement public et l’Agence de l’eau ont travaillé de concert pour proposer une nouvelle organisation des CTMA sur le marais, afin d’assurer une cohérence dans les approches et les ambitions environnementales poursuivies.

Ce travail a abouti à la mise en place d’une nouvelle organisation des outils sur le Marais poitevin :

ctma cadre couverture

Le contrat cadre comprend des préconisations d’ordre méthodologique pour l’élaboration des CTMA opérationnels. Il fixe également quelques principes de cohérence qui devront être observés par chaque porteur de CTMA opérationnel à l’échelle de son périmètre d’application.

Le CTMA cadre prévoit aussi la mise en œuvre d’études ou d’actions transversales qui intéressent l’ensemble du Marais poitevin. Ces actions seront principalement portées par l’EPMP, coordonnateur du CTMA cadre.

Enfin, une des principales contributions du CTMA cadre réside dans la consolidation des indicateurs de suivi et d’évaluation aussi bien à l’échelle du Marais poitevin qu’à l’échelle de chaque CTMA opérationnel.



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’AELB | Agence de l’eau Loire-Bretagne : www.eau-loire-bretagne.fr

Les commentaires sont clos.