Dans le cadre de ses actions d’amélioration de la connaissance du fonctionnement des écosystèmes du Marais poitevin, l’EPMP contribue aux travaux de thèse de Léa CONTAMINE, doctorante en géographie physique au sein du Geolab UMR 6042 CNRS & UCA.
Cette thèse, intitulée « Gestion des marais agricoles et leur biodiversité en lien avec les variations de régime hydrique : apports des indicateurs diatomiques », permet d’acquérir des données sur les diatomées de la zone humide et, plus précisément, sur des stations bien connues sur le plan de la biodiversité et du régime de l’eau, car inscrites dans l’étude sur les liens entre biodiversité et gestion de l’eau.
Bien étudiées en rivière, il existe peu de références sur les diatomées des fossés des zones humides anthropisées.
Nous nous attendions donc à étudier des communautés atypiques. Cette attente ne fut pas déçue loin de là, car c’est même une nouvelle espèce qui a pu être décrite !
Navicula subphyllepta [1] aura donc été détaillée pour la toute première fois au monde dans un échantillon prélevé au fond d’une gonelle du nouveau desséché, à Champagné-les-Marais.
Elle fréquente ce fossé saumâtre influencé par la baie de l’Aiguillon. L’analyse des conditions stationnelles (qualité de l’eau, gestion de l’eau, etc.) apportera bientôt de nouvelles connaissances sur l’écologie de cette espèce et sur ces communautés de diatomées passionnantes.
Toutes nos félicitations à Léa CONTAMINE à qui nous souhaitons de nouvelles découvertes en 2026 !
[1] Contamine, L., Beauger, A., Voldoire, O., Ragot, A. & Vijver, B.V.D. (2025)
Navicula subphyllepta sp. nov. (Naviculaceae, Bacillariophyceae), a new brackish diatom species from France.
Phytotaxa 731 (3): 294–300.
https://doi.org/10.11646/phytotaxa.731.3.8

