
Il comporte trois grandes vannes dont l’une, en rive droite, intègre trois vannettes permettant d’assurer la continuité écologique sur le Chenal Vieux, classé en liste 1 et 2 (anguilles et espèces holobiotiques) selon l’article L 214-17 du code de l’environnement. L’objet du règlement d’eau est ainsi de préciser les conditions de manœuvre de ces vannettes.
Pour cela, deux périodes de gestion sont définies : écoulement vers la mer et période de basses eaux. L’indicateur de référence, qui caractérise ces périodes, est le débit enregistré à la station de Mareuil-sur-Lay-Dissais N330161010.
En période d’écoulement, les trois vannettes sont ouvertes en permanence. Une observation des effets de l’ouverture concomitante d’une, deux ou trois vannettes sera effectuée.
En période de basses eaux, les vannettes peuvent être fermées, mais une ou deux peuvent rester ouvertes si nécessité de désenvasement du bief, montaison encore possible de l’anguille et brassage des eaux.
Un dispositif de mesures et d’informations
- Suivi des niveaux d’eau par des sondes à l’amont et à l’aval de la porte des Wagons.
- Mise en place d’un registre pour consigner les manœuvres des vannettes.
- Suivi de la salinité sur le bief de la vanne des portes.
- Mesure de l’efficacité des vannettes et des manœuvres associées par un suivi des poissons empruntant le dispositif (notamment anguilles).
Un bilan de l’application de l’arrêté sera fait dans les deux ans suivant sa signature. Des modifications peuvent être proposées par le GTG1 à la CLE du SAGE Lay. L’arrêté est valable pour une durée de 15 ans.

