Le plan annuel de répartition (PAR) 2025 a été publié

L’EPMP, en sa qualité d’OUGC du Marais poitevin, élabore chaque année en collaboration avec ses deux délégataires (la chambre d’agriculture de région Pays de la Loire et la chambre interdépartemental d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres) un projet de plan annuel de répartition des autorisations de prélèvement d’eau à usage d’irrigation agricole, et le soumet à l’approbation des préfets des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Vendée et de la Vienne.

Le PAR 2025 a ainsi été signé et publié le 18 avril 2025 au recueil des actes administratifs (RAA) des 4 départements. L’arrêté inter-préfectoral et son annexe sont également disponibles via les liens ci-dessous.

Dans l’attente de la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux, attendue dans les prochaines semaines, ce PAR 2025 respecte le jugement de première instance du tribunal administratif de Poitiers qui, le 9 juillet 2024, a annulé l’autorisation unique de prélèvement (AUP n°2) pour le Marais poitevin et attribué à l’EPMP une AUP dite « provisoire ».

Pour mémoire, le PAR permet d’attribuer un volume d’eau à chaque irrigant, en fonction :

    • de sa demande,
    • des impacts sur le milieu,
    • de la masse d’eau concernée,
    • et de la période de prélèvement (basses eaux et hautes eaux).

Dans le contexte contentieux concernant l’AUP n°2, les volumes autorisés dans le PAR 2025 pour les prélèvements durant la période de hautes eaux 2025-2026 sont donnés à titre provisoire ; en effet, ils sont susceptibles d’être révisés d’ici le 1er novembre 2025 pour tenir compte au besoin des décisions prochaines de la CAA de Bordeaux ainsi que du déroulement effectif de la campagne d’irrigation durant l’été 2025. Dans l’immédiat, les volumes contenus dans les plans d’eau, retenues et réserves de stockage reconstitués durant l’hiver 2024-2025 sont bien utilisables en totalité durant la campagne d’irrigation agricole en cours, d’avril à fin octobre 2025.

> Accès à l’arrêté inter-préfectoral validant le PAR 2025

> Accès à l’annexe détaillée du PAR 2025

 


Pour en savoir plus : EPMP – OUGC 

Les commentaires sont clos.