SIEMP – Système d’information sur l’eau du Marais poitevin

siemp_illustration

L’Etablissement public du Marais poitevin intervient dans les domaines de la gestion de l’eau et de la biodiversité avec l’objectif de conserver et de restaurer les fonctionnalités de la zone humide du Marais poitevin. Son action se traduit principalement par un renforcement des modes de régulation de la gestion de l’eau et de la biodiversité et par une intervention publique plus cohérente sur le territoire.

Pour ce faire, l’EPMP a notamment pour mission « la mise en œuvre d’un programme de suivi des niveaux d’eau des cours d’eau et des canaux du marais ». Afin de promouvoir une gestion intégrée de la ressource en eau sur un territoire où la gestion hydraulique est complexe de par la nature des réseaux de canaux et la multitude d’acteurs intervenant sur la régulation, l’EPMP a mis en place un Système d’information sur l’eau du Marais poitevin (SIEMP) en partenariat avec les différents producteurs de données du territoire s’étendant sur la zone humide et son bassin versant.

Objectifs

– Présenter une vision globale de la gestion de la ressource en eau du territoire ;
– Apporter des éléments de compréhension et de connaissance technique et scientifique du système hydraulique complexe du Marais poitevin ;
– Communiquer les données quantitatives sur l’eau au plus grand nombre, aussi bien les « acteurs de l’eau » que le « grand public ».

Caractéristiques

– Interface web avec une cartographie dynamique ;
– Alimentation en pseudo temps réel par les stations automatisées ;
– Alimentation différée par lecture directe sur les échelles limnimétriques ;
– Centralisation de toutes les informations quantitatives sur l’eau du Marais poitevin ;
– Référentiel unique : NGF/IGN69 pour l’altimétrie, RGF93 pour la planimétrie ;
– Deux versions du SIEMP : une version « grand public », accessible à tous, qui permettra une visualisation des informations quantitatives sur l’eau ; une version « acteurs de l’eau » avec un accès restreint (identifiant et mot de passe) et des fonctionnalités supplémentaires.

Partenaires

– Conseil départemental de la Vendée
– Conseil régional Poitou-Charentes | Observatoire régional de l’environnement (ORE)
– DREAL¹ Pays de la Loire | Division hydrologie
– DREAL Poitou-Charentes | Service de prévision des crues Vienne, Charente, Atlantique (SPC VCA)
– Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN)



¹Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement


Remarque : toutes les informations quantitatives ne sont actuellement pas encore disponibles sur le SIEMP, elles le seront au fur et à mesure de son actualisation.

 

Les commentaires sont clos.