Protocole de gestion de l’eau du communal du Poiré-sur-Velluire

Le communal du Poiré-sur-Velluire fait l’objet d’un classement au titre des réserves naturelles régionales, du fait de ses enjeux biologiques. Ces derniers sont fortement corrélés aux pratiques pastorales mais aussi à la gestion des niveaux d’eau. Aussi, dès 2014 une réflexion a été engagée avec l’Etablissement public du Marais poitevin pour définir et qualifier cette gestion au travers d’un protocole de gestion de l’eau.

Ce protocole a fait l’objet d’une première expérimentation sur la période 2014-2016, puis d’une seconde sur la période 2016-2018. Par la suite, le choix a été fait d’articuler protocole de gestion de l’eau et plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale.

Aussi, à la suite du renouvellement du label RNR en 2020, il a été procédé à une remise à plat du protocole pour l’inscrire pleinement dans les objectifs poursuivis par le nouveau plan de gestion, et trouver une articulation entre ces deux dispositifs.

Ce nouveau protocole de gestion d’une durée de 5 ans (durée du plan de gestion de la RNR) a été validé par les différents signataires, à savoir la commune des Velluire-sur-Vendée, propriétaire du communal, le Parc naturel régional du Marais poitevin, gestionnaire de la réserve et l’EPMP, porteur de l’outil de gestion.

> Télécharger le protocole de gestion




Pour en savoir plus : http://www.epmp-marais-poitevin.fr/contrats-marais | S’abonner au fil d’actualités

Les commentaires sont clos.